La gestion de la colère
- Ariane Fournier
- 10 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.
La colère est une émotion nécessaire ! Elle a la fonction de défendre nos valeurs et à établir nos limites. Si on s’en sert d'une manière saine, elle nous aide à réaliser que quelque chose ne va pas et que, peut-être, quelque chose doit changer.

Refouler la colère lui permet de s’installer confortablement dans l’inconscient et d’y reigner. Dès qu’il survient une situation un peu banale, une colère disproportionnée, au point d’en perdre tout discernement et toute objectivité s’empare de la personne qui n’a pas su extérioriser celle-ci.
Si la colère devient trop grave, et qu'elle cause des problèmes à la maison, au travail ou à l'école, alors il est peut-être temps d'obtenir de l'aide pour y faire face.
La gestion de la colère est un ensemble de stratégies pour faire face à celle-ci et à amoindrir les situations ou les déclencheurs qui la provoque. Il s'agit de faire en sorte d’identifier et gérer la colère, et non que la colère nous domine.
Comment l'hypnose peut aider?
L’hypnose peut aider à changer les perceptions de soi-même et du monde qui nous entoure. Et aussi...
Se libérer du passé. On peut aussi choisir de revisiter des événements passés de façon symbolique pour leur donner un nouveau sens et changer l'impact émotionnel.
On peut apprendre à poser nos limites, à exprimer nos besoins et à dire non plus facilement et sans culpabiliser.
Assouplir nos attentes envers les autres et envers la vie.
Apprivoiser le lâcher prise, ce qui permet de retrouver un plus grand calme et un détachement émotionnel. Cela permet de prendre du recul, calmer le feu intérieur face aux événements et gérer le conflit de manière plus rationnelle et constructive.
Comments