Le stress de performance
- Ariane Fournier
- 15 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.
Le stress est lié à des choses bien spécifiques comme la nouveauté, le manque de contrôle sur une situation, l’imprévisibilité et parfois la menace à l’égo.

Le stress de performance: qu'est-ce que c'est
Le stress de performance apparaît lorsqu’un individu anticipe les conséquences négatives d’une situation. Cela peut vite devenir invivable dû à: l'angoisses, les troubles du sommeil, troubles sexuels et symptômes physiques.
Le corps réagi aux émotions de façon instinctive, comme si il y avait un danger pour la vie, il se crispe, les muscles se tendent, se raidissent et peuvent aussi causer toute une gamme d’inconforts dans le corps. Tous ces symptômes dans le corps proviennent de ce qu’on appelle la réponse ‘’Fight of Fly’’ ou en français, ‘’Lutte ou Fuite’’. On peut comparer cela au réflexe du corps de crisper, quand il a froid. En réalité le corps pense se protéger mais pour combattre la sensation de froid, être détendu aides davantage.
Une fois que nous sommes conscient de ce que le corps fait (de manière instinctive), il y a déjà un bout de chemin fait vers un changement. Consciemment, il est possible de prendre la décision de changer d'état, toutefois ça demande de la pratique. Tout commence par prendre du recule pour laisser place à la prise de conscience et avec l'hypnose transformatrice ces étapes peuvent être facilitées. Par la suite l'hypnose permet d'enregistrer le nouveau message, tant dans l'esprit que dans le corps.
L'hypnose pour gérer le stress de performance
L’état hypnotique permet l'accès aux informations contenues dans l'inconscient (mémoire à long terme) et il est possible d'ainsi opérer des modifications dans le comportement ou la façon de penser. L’hypnose permet d’être plus confiant et serein lors de situations habituellement stressantes. Elle peut apporter un mieux-être en quelques séances, en fonction de la réceptivité du participant.
Comment l'hypnose peut aider?
L’hypnose peut aider à reprogrammer nos schémas de pensée.
À travailler sur la manière dont le corps réagit aux émotions, rééduquer certains réflexes inconscients.
À changer des habitudes mentales et des comportements tout en douceur.
À être et vivre dans l’instant présent.
À apprivoiser le lâcher prise et devenir plus résilient.
À mieux gérer nos émotions et prendre du recul pour répondre plutôt que réagir.
À passer à travers des changements ou transition de manière plus harmonieuse.

À chaque accompagnement en hypnose, j’enseigne un outil simple et puissant : l’ancrage de détente. Il s’agit d’un geste que l’on installe ensemble dès la première séance, et que tu peux ensuite pratiquer pour retrouver rapidement un état de calme. Ce geste agit comme un raccourci : ton corps apprend à l’associer à une sensation de sécurité et de relâchement.
Pour rappel : L'hypnose est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Comentários